Vivificateur de fosses a lisiers

Contexte
Grâce à la technologie Grander pour la vivification des fosses à lisiers, le lisier se présente dans la fosse en une masse homogène et il ne se forme pas de croûte sur le dessus: il peut être alors être directement aspiré sans avoir à le remuer au préalable. Son pH est neutre et il favorise la pousse d’une flore varié et empêche les plantes à fort enracinement et l’oseille de proliférer. Il ne brûle pas le sol même au soleil. Il réduit de façon significative le taux de nitrate dans la nappe phréatique et des odeurs lors de l’épandage.
Le volume d’herbe augmente d’environ 20%. Enfin il ne recouvre pas la couche végétale d’un film gluant : il s’écoule plus facilement le long des feuilles et des brins d’herbe.
Bénéfices
- La vivification du purin accélère les processus microbiologiques et permet au purin de rester neutre.
- Dans un purin correctement vivifié, l'azote ammoniacal et l'azote liquide s'équilibrent: il en résulte un pH neutre. C'est exactement ce qui convient aux plantes.
- Augmentation de la formation d'azote ammoniacal et réduction importante de l'azote nitrique qui garantissent une très faible odeur du purin et une tolérance optimale des plantes.
- Le purin vivifié, par sa faible teneur en ammoniaque maintient les vers de terre dans le sol.
- Le purin vivifié permet de conserver une flore varié profitant aux animaux et empêche les plantes à fort enracinement et l'oseille de proliférer.
- Le purin vivifié ne recouvre pas la couche végétale d'un film gluant: il s'écoule plus rapidement le long des feuilles et des brins d'herbes.
- Économies de temps et d'énergies: le tuyau d'aspiration pénètre sans difficultés dans le purin, pas besoin d'utiliser un mélangeur avant de l'aspirer.
- Absence de formation de croûte en surface, le purin est fluide et homogène
- Le purin ne brûle pas les champs, même au soleil.
- Le volume d'herbe augmente d'environ 20 %
- Le processus de vivification du purin permet de réduire de façon significative le taux de nitrate dans la nappe phréatique.
